Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Calendrier des impôts 2023 : la déclaration de revenus accessible jeudi 13 avril
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/03/2023 à 08:45

La date-limite de déclaration s'étalera ensuite du 25 mai au 8 juin selon les départements.

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

Le service de déclaration en ligne des revenus de 2022, utilisé par la quasi-totalité des contribuables, ouvrira le 13 avril, a annoncé mardi 15 mars le ministère de l'Economie et des Finances.

La déclaration papier du 6 au 25 avril

Les contribuables auront ensuite jusqu'au 25 mai pour compléter leur déclaration pré-remplie sur le site impots.gouv.fr s'ils habitent un département numéroté de 01 à 19, jusqu'au 1er juin s'ils résident dans un département numéroté de 20 à 54, et jusqu'au 8 juin pour les départements numérotés 55 et au-delà.

Réservée aux usagers dont le domicile n'est pas connecté à internet, la déclaration papier doit être renvoyée au plus tard le 22 mai, précise le communiqué de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Pour cette minorité de contribuables, l'envoi postal des déclarations pré-remplies se fera du 6 au 25 avril.

Cette campagne 2023 intervient après les réformes fiscales de 2020 et 2021, dont les effets furent largement commentés à l'automne dernier. Selon une étude de l'Insee , les mesures du gouvernement ont permis de faire gagner 280 euros en moyenne par an et par personne en 2020 et 40 euros en 2021 aux bénéficiaires , selon l'Institut national de la statistique (Insee), mais "cette hausse profite surtout à la moitié la plus aisée de la population, particulièrement concernée par les principales réformes pérennes mises en œuvre". La réforme de l'impôt sur le revenu "a peu d'impact sur la moitié la plus modeste de la population, dont peu de foyers fiscaux sont imposables", a indiqué l'Insee.

2 commentaires

  • 15 mars 13:25

    Je trouve ça assez incroyable que même ici on puisse lire des aberrations telles que "La réforme de l'impôt sur le revenu a peu d'impact sur la moitié la plus modeste de la population, dont peu de foyers fiscaux sont imposables".Ben oui, ils payent déjà rien là où d'autres se font saigner, on va pas en plus leur donner une médaille !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite